Menu

Il existe différentes offres de soutien pour les personnes ayant un problème de consommation lié à une substance. Pendant la grossesse ou en cas de grossesse planifiée, le soutien spécialisé prodigué par un ou une gynécologue, sage-femme ou dans un service hospitalier de périnatalité est très utile .

Centres de consultation et groupes d’entraide

  • Structures spécialisées régionales en matière d’alcool et d’autres addictions : indexaddictions.ch ou taper dans un moteur de recherche sur Internet « centre de conseil pour problèmes d’alcool », « centre de conseil pour problèmes d’addiction ».
    Les conseillers et conseillères de ces centres sont soumis·es au secret professionnel. Les entretiens sont gratuits ou peu coûteux.
  • Groupes d’entraide : www.infoentraidesuisse.ch ; Alcooliques Anonymes ; Narcotiques Anonymes ; Groupes de parole et groupes d’entraide de la Croix-Bleue
  • Vous pouvez aussi naturellement nous appeler. Nous rechercherons volontiers des adresses de centres spécialisés dans votre région ou les numéros de téléphone de groupes d’entraide : Tél. 0800 105 105

Conseil en ligne et sites web

Différentes offres autour de la naissance

Les professionnel le·s peuvent offrir leur soutien durant toute la grossesse. Ils peuvent aider à diminuer au maximum les risques en cas de consommation de substances.

Vous trouverez les adresses des services de périnatalité dans les hôpitaux sur Internet avec les mots-clés suivants « Service de périnatalité, Pôle périnatal, département femme-mère enfant, hôpital, lieu ».

Sur le site www.santepsy.ch se trouvent des adresses de consultations des infirmières petite enfance et associations d’accompagnement autour de la naissance par canton.

Vous pouvez aussi volontiers nous appeler, nous chercherons une adresse appropriée pour vous : tél. 0800 105 105.